Main Menu

Symposium sur l’apprentissage familial, l’inclusion et l’importance du jeu dans les musées

Symposium

Rejoignez un groupe de spécialistes de renommée mondiale dans les domaines de l’apprentissage, de la muséologie, du jeu et plus encore!

Les 4 et 5 décembre 2019

Le mercredi 4 décembre 2019, de 13 h à 19 h (inscriptions dès 11 h)
Le jeudi 5 décembre, de 8 h à 16 h
Musée canadien des enfants, Théâtre du Musée canadien de l’histoire

Membres de l’Association des musées de l’Ontario (AMO), de la Société des musées du Québec (SMQ) ou du Musée canadien de l’histoire (MCH) : 220 $; non-membres : 250 $

Frais d’inscription

Joignez-vous à des spécialistes de renommée en muséologie, en conception d’expositions et en apprentissage pour explorer l’expérience de visite selon la perspective des enfants et des familles d’aujourd’hui. Le Symposium sur l’apprentissage familial, l’inclusion et l’importance du jeu dans les musées accueillera des conférencières et des conférenciers d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie pour traiter de multiples sujets, dont l’art du jeu, l’apprentissage créatif et la famille au XXIe siècle. Véritable mine de renseignements et d’enseignements provenant du monde entier, il offrira une abondante matière à réflexion et de nombreuses occasions de réseautage et de mise en commun des meilleures pratiques.

Parmi les conférencières et les conférenciers figurent Peter Gray, Ph. D., auteur de Free to Learn; Nora Spinks, de l’Institut Vanier de la famille; Patrice Aubertin, de l’École nationale de cirque; Paul Bowers, de l’Australian Centre for the Moving Image; et Jörg Ehtreibler, de FRida & freD, en Autriche. Les établissements suivants seront aussi représentés : la Cité des enfants (Paris), le Children’s Museum of Indianapolis, Toboggan Design (Montréal), le Musée de la civilisation (Québec) et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Des professionnelles et des professionnels des musées de la région, du pays et d’ailleurs dans le monde, ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’apprentissage familial, notamment par le jeu, à l’inclusion et à l’accessibilité ne manqueront pas de participer à ce symposium bilingue organisé par le Musée canadien des enfants, qui fait partie du Musée canadien de l’histoire.

L’évènement mettra aussi en relief des recherches et des projets s’inscrivant dans les thèmes du symposium par la présentation d’affiches produites par des étudiantes et des étudiants de divers domaines, tels que la muséologie, l’apprentissage préscolaire et l’art du jeu. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre une proposition.

Nous remercions l’Association des musées de l’Ontario et la Société des musées du Québec pour leur appui.

 

 

De Grandes Idées au Musée

 

Frais d’inscription

Achat billets

L’inscription à la conférence permet d’assister aux deux jours de séances du symposium, d’entrer au Musée, de profiter d’un petit-déjeuner continental (le jeudi) et de rafraichissements durant les pauses, puis de prendre part à la réception au Musée canadien des enfants (le mercredi).

Les frais sont indiqués ci-dessous (taxes en vigueur en sus).

Membres (AMO, SMQ, MCH) : 220 $
Non-membres : 250 $
Remarque : Une preuve d’admissibilité au prix réduit peut être exigée.

On peut s’inscrire au symposium en ligne, en appelant le 819-776-7000, le 1-800-555-5621 (sans frais) ou le 819-776-7003 (téléscripteur pour malentendants), ou en personne à la Billetterie du Musée.

Programme provisoire

Au moment de la rédaction, les conférencières et les conférenciers qui suivent avaient indiqué leur intention de participer ou avaient confirmé leur présence. À mesure que progressera le processus de confirmation, la liste de noms sera mise à jour.

Toutes les séances se dérouleront en français ou en anglais, avec interprétation simultanée.

Jour 1 – Le mercredi 4 décembre

Théâtre et foyer du Théâtre du Musée canadien de l’histoire
De 13 h à 19 h

Inscription (de 11 h à 13 h)
Accueil
Séances « De grandes idées »
Séance de présentation d’affiches étudiantes
Pause-rafraichissements
Réception au Musée canadien des enfants

De 11 h à 13 h
Inscription – Foyer du Théâtre

À 13 h
Accueil au Musée canadien des enfants (MCE) et au Musée canadien de l’histoire

À 13 h 10
De grandes idées : Les familles d’aujourd’hui et de demain
Nora Spinks, spécialisée dans l’étude des familles et directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, dressera un portrait des familles d’aujourd’hui : ce qui les distingue, ce qu’elles veulent et pourquoi nous devons leur porter attention. Cette présentation comprendra une séance de discussion animée ainsi qu’une période de questions et de réponses.

À 14 h 10
Pause-rafraichissements
Présentation d’affiches étudiantes – Foyer du Théâtre

À 14 h 30
De grandes idées : Les enfants d’aujourd’hui et de demain – L’art perdu du jeu?
Des spécialistes traiteront de la science du jeu et des raisons de son importance pour le développement des enfants, tout en s’interrogeant à savoir si cela a bel et bien été délaissé.

« Qu’est-ce que le jeu exactement, et pourquoi est-ce un puissant vecteur d’apprentissage? », Peter Gray, Ph. D., Boston College

« Les arts du cirque comme moyen d’accroître le jeu par le savoir-faire physique, la créativité et la résilience chez les jeunes Canadiens », Patrice Aubertin, directeur du Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de l’École nationale du cirque de Montréal

Séance de questions et de réponses animée

À 16 h
Présentation d’affiches étudiantes – Foyer du Théâtre
Visite libre du Musée canadien de l’histoire

De 17 h à 19 h
Cinq à sept au Musée canadien des enfants
Rencontrez l’équipe du projet de renouvellement du MCE, et obtenez un aperçu de ce qui est planifié.

Jour 2 – Le jeudi 5 décembre

Théâtre et foyer du Théâtre du Musée canadien de l’histoire
De 8 h à 16 h

Accueil
Séances « De grandes idées » et « De grandes idées en action »
Pause-repas et pause-café
Séances de présentation d’affiches étudiantes
Clôture

À 8 h
Café du matin et séance de réseautage — Foyer du Théâtre

À 8 h 45
Mot de bienvenue du jour 2

À 9 h
De grandes idées : Qu’est-ce qui contribue à des expériences d’exposition ludiques?

Paul Bowers, responsable du renouvellement de la Pauline Gandel Children’s Gallery du Melbourne Museum et directeur des expositions de l’Australian Centre for the Moving Image, à Melbourne

À 9 h 40
De grandes idées en action : Vers un musée amusant : l’expérience de visite et l’aménagement physique

Jörg Ehtreibler, directeur de FRida & FreD, Kindermuseum, Graz (Autriche), et président de Hands On! International Association of Children’s Museums, Europe

Alisson Boiffard, muséographe, Cité des enfants, Universcience, Paris (France)

Marie-Christine Bédard, chargée de projet d’exposition, Musée de la civilisation, Québec

Séance de questions et de réponses animée

À 11 h
Pause-santé
Présentation d’affiches étudiantes – Foyer du Théâtre

À 11 h 20
Laurent Carrier, concepteur d’expériences et d’expositions, ainsi que cofondateur de Toboggan Design, Montréal

Jason Nolan, professeur adjoint, Éducation préscolaire et directeur du Responsive Ecologies Lab (RE/Lab), Université Ryerson, Toronto

Séance de questions et de réponses animée

À 12 h 30
Repas du midi (libre)
Présentation d’affiches étudiantes – Foyer du Théâtre

À 13 h 30
De grandes idées en action : L’apprentissage familial et l’inclusion

« Ce que les familles nous disent », Jennifer Elliott, directrice de la recherche sur les publics et de l’évaluation, Musée canadien de l’histoire

« Comment les objets peuvent être utilisés pour contribuer à l’apprentissage familial », Susan Foutz, directrice de recherche et d’évaluation, Children’s Museum of Indianapolis

Séance de questions et de réponses animée

À 14 h 30
Pause-rafraichissements

À 14 h 45
« L’apprentissage familial et diversité de compétences », Kerry McMaster, scénographe, Musée canadien de l’histoire et Kara Lee, ergothérapeute agréée

« Apprendre en famille – Santé et mieux-être », Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être, Musée des beaux-arts de Montréal

Séance de questions et de réponses animée

De 15 h 45 à 16 h
Mot de la fin

Remarque : les conférencières, les conférenciers et les horaires peuvent changer sans préavis.

À propos du symposium

Pourquoi tenir ce symposium, et pourquoi le faire maintenant?

Comme l’accès à la technologie s’accroit dans les foyers et entre les mains des enfants, les familles s’expriment davantage sur les expériences qu’elles souhaitent vivre dans les musées. Par ailleurs, tandis que les musées s’efforcent de devenir des milieux plus inclusifs et diversifiés, le public que représentent les jeunes gagne en importance.

Les enfants vivant des expériences captivantes dans les musées dès leur plus jeune âge sont plus susceptibles d’y reconnaitre de précieux carrefours d’apprentissage en vieillissant. De plus, la recherche continue de faire ressortir l’importance d’expériences formatives durant la petite enfance, dès que s’amorce le développement des habiletés cognitives, sociales et physiques.

Les musées sont des lieux tout indiqués pour favoriser chez les enfants l’acquisition et le perfectionnement de compétences, par des programmes immersifs qui resserrent les liens entre le savoir et le jeu, tout en facilitant l’adaptation aux différentes façons de faire leur chemin dans leur monde. En outre, lorsque des enfants et les membres de leurs familles se sentent les bienvenus et participent, les musées eux-mêmes peuvent en être transformés : ils deviennent investis de la mission de faire vivre des expériences inclusives, stimulantes et, tout simplement, amusantes.

Le Musée canadien des enfants du Musée canadien de l’histoire a entrepris un important processus de renouvellement. Fort de 30 ans d’expérience et de connaissance quant au fonctionnement d’un musée pour enfants qui connait du succès, il tient à s’ouvrir aussi vers l’extérieur : il lui importe de faire connaitre ses pratiques exemplaires tout en profitant de l’expérience des autres dans ses efforts pour demeurer pertinent.

Voici des exemples de questions sur lesquelles porteront les séances du symposium :

À quoi ressemblera le programme du Symposium?

L’évènement de deux jours aura lieu le mercredi 4 et le jeudi 5 décembre 2019. Les séances seront présentées en anglais ou en français, avec interprétation simultanée.

Jour 1 – Le mercredi 4 décembre
Théâtre et foyer du Théâtre du Musée canadien de l’histoire
Inscription : de 11 h à 13 h
Séances « De grandes idées » : de 13 h à 17 h
Réception : de 17 h à 19 h

Accueil
Trois exposés « De grandes idées », suivis d’une séance de questions et de réponses
Pause-rafraichissements et présentation d’affiches étudiantes
Réception en soirée au Musée canadien des enfants : présentation des membres de l’équipe du projet de renouvellement du Musée canadien des enfants

Jour 2 – Le jeudi 5 décembre
Théâtre et foyer du Théâtre du Musée canadien de l’histoire
De 8 h à 16 h

Séance de réseautage
Exposés « De grandes idées »
Deux tables rondes « De grandes idées en action »
Pause-rafraichissements et présentation d’affiches étudiantes
Mot de la fin et clôture du Symposium

Principaux messages

Le jeune public et les familles deviennent un groupe démographique clé dans l’univers des musées. En plus de favoriser un apprentissage précoce et le développement cognitif, les musées sont bien positionnés pour fournir aux enfants les outils nécessaires pour faire leur chemin dans le monde, tout en acquérant diverses compétences sociales, émotionnelles et physiques.

En offrant des lieux d’apprentissage surs et accueillants, les musées peuvent aider les enfants à apprendre par le jeu structuré et constructif. Par la proposition de programmes qui stimulent la créativité, facilitent la résolution de problèmes et favorisent la communication, les musées influent non seulement sur les passionnées et les passionnés d’expositions en devenir, mais aussi sur le monde de demain. Le symposium vise à explorer la transformation des musées et de l’expérience de visite, ainsi qu’à examiner les moyens les plus efficaces de faire participer significativement tous les enfants et toutes les familles.

À qui s’adresse le symposium?

Le Symposium sur l’apprentissage familial, l’inclusion et l’importance du jeu dans les musées s’adresse aux professionnelles et aux professionnels des musées de la région, du pays et d’ailleurs dans le monde, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à l’apprentissage familial, notamment par le jeu, à l’inclusion et à l’accessibilité. Il propose aussi, en marge des exposés, des séances de présentation d’affiches conçues par des étudiantes et des étudiants de collèges et d’universités de la région.

Quelque 150 personnes sont attendues à cette rencontre de deux jours, qui sera propice à l’échange de connaissances et de commentaires créatifs sur un vaste éventail de sujets.

Invitation aux étudiantes et aux étudiants pour la conception d’affiches en vue du Symposium sur l’apprentissage familial, l’inclusion et l’importance du jeu dans les musées

Musée canadien des enfants, au Musée canadien de l’histoire – Les 4 et 5 décembre 2019

Le comité organisateur du Symposium sur l’apprentissage familial, l’inclusion et l’importance du jeu dans les musées sollicite des propositions d’affiches auprès d’étudiantes et d’étudiants de niveaux collégial et universitaire dont les travaux portent sur l’apprentissage chez les enfants et les familles, l’éducation par le jeu, l’accessibilité et les études muséales. Les propositions sélectionnées, exprimées visuellement sur des affiches de dimension standard, seront présentées à un public formé de professionnelles et de professionnels du milieu muséal international, de représentantes et de représentants universitaires, ainsi que de groupes de réflexion.

Ce symposium bilingue se déroulera au Musée canadien des enfants, situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire. Le Musée des enfants, qui fera l’objet d’un renouvellement en profondeur, étudie le public que constituent les jeunes et les familles du XXIe siècle en se penchant sur diverses dimensions, telles que les formes d’apprentissage familial axées sur le jeu, le souci de l’inclusion, l’accessibilité des lieux et la mobilisation du public.

Veuillez joindre à votre proposition :

Veuillez soumettre votre proposition avant le 30 SEPTEMBRE 2019, à 17 h (HAE), à symposium@museedelhistoire.ca

Les personnes retenues n’auront pas à payer les frais d’inscription au symposium.

L’hôtel avec tarif spécial de groupe

Four Points by Sheraton
Hotel & Conference Centre Gatineau-Ottawa
147,00 $ CAD par nuit
Réservation de chambre
Dernier jour pour réserver : le 3 novembre 2019